Navigation :
Anecdote :
La consommation modérée de bière est excellente pour la santé, que ce soit pour le diabète, le fonctionnement des reins, l'eczéma, la peau, l'acné, la flore intestinale ou encore les apports en vitamines.
Réponse à la problématique,
conclusion et ouverture
Nous avons pu étudier les transformations chimiques réalisées au cours du brassage et nous venons de nous intéresser à la fermentation. Ces deux étapes sont essentielles à l'élaboration d'une bière, et montrent que l'intervention de la nature dans la fabrication de la bière est très importante.
La bière est le produit d'un long processus nécessitant temps et travail. Cette vieille boisson est le fruit de la collaboration de l'homme et de la nature. De grands hommes ont oeuvrés pour comprendre certains mystères de la nature, des peuples ont portés leur savoir faire dans le monde entier. C'est au fur et à mesure du temps qui s'est écoulé, depuis sa création jusqu'à nos jours, que la bière a évoluée. L'homme devait comprendre la nature avant de pouvoir s'en servir convenablement.
La Choulette, une bière artisanale typique
du Nord de la France – source : straubs.net
Nous sommes à présent en mesure d'expliquer les réactions chimiques qui ont lieu durant la fabrication de la bière. Nous avons ici même démontré que ce que les hommes d'autrefois appelaient la «cause de Dieu», n'était que la fermentation, la transformation du sucre en alcool et en gaz carbonique.
Notre maitrise des réactions chimiques nous permet à présent de réaliser des cahiers des charges très précis, permettant d'obtenir la même bière à chaque brassin et cela à grande échelle, à un niveau industriel. Le précieux allié de l'homme, la nature, et ses ressources inépuisables permettent à présent d'agrémenter nos bières de nouveaux arômes grâce aux épices.
Finalement, l'homme et la nature sont complémentaires dans la fabrication de la bière. Tant que nous continuerons à boire de la bière et à en produire, nous développerons notre savoir faire dans ce domaine, nous développerons de nouvelles techniques et peut-être ferons-nous de nouvelles découvertes...